Pose des panneaux ombres.

 

Devant la raréfaction des ombres communs, depuis 2015, leur capture est interdite dans tout le département de l' Ardèche et en Lozère  sur l'Allier en amont de Langogne afin que les pêcheurs ne contribuent pas à  faire disparaître cette espèce d'une grande valeur patrimoniale.

 

( en 2017 quota 0 ombre en Lozère sur tout l'Allier et le Chapeauroux)

 

 

 

En 2015, un technicien de la fédération de pêche 48 avait encore vu des pêcheurs qui avaient conservé des ombres sur l'Allier par méconnaissance de la règlementation.

 

 

Les aappma de Langogne et St Etienne de Lugdarès ont donc décidé, conseillées par les fédés 07 et 48, de poser  des panneaux informatifs au bord des rivières pour rappeler la règlementation aux pêcheurs, c'est à dire quota 0 pour l'ombre.

 

Une trentaine de panneaux ont été posés aux différents accès à la rivière par les bénévoles des AAPPMA.

 

Ici, le camping de Luc !

 Rappel de la règlementation quota ombre = 0

ceci tant que les populations n'augmenteront pas.

 

Bien que les pêcheurs ne soient pas à l'origine de cette raréfaction, il convient de tout mettre en œuvre pour essayer de sauver cette espèce patrimoniale irremplaçable.

 

Pourquoi les ombres ont-ils régressé ?

Nous avons remarqué que les ombres s'étaient vraiment raréfiés depuis que les cormorans étaient arrivés sur nos rivières.

Nous avons aussi remarqué que les ombres rescapés se trouvaient dans des postes avec des obstacles protecteurs comme par exemple un arbre tombé dans la rivière...

Raréfaction des ombres à relier avec la disparition des vandoises et la diminution  importante des chevesnes.

Mais rien de sûr, les études menées par les fédés 07, 43 et 48 n'ont pas donné de résultats précis !

 

 

 

Voilà un ombre dont les écailles ont été arrachées par ce qui pourrait être un bec de cormoran surtout que la blessure presque cicatrisée se retrouvait de l'autre côté d'une manière presque symétrique.

 

Des panneaux ont été posés :

 

- sur l'Allier de Rogleton à Langogne

- sur le Masméjean en aval de  Huédour

- sur l'Espezonnette en aval du pont d'Espezonne

 

 

Espérons que ce poisson retrouvera bientôt des effectifs importants, des signes encourageants ont été enregistrés avec pas mal d'alevins sur certains secteurs.

 

 

L'avenir...