Le point sur les cormorans en 2024...

Extrait du rapport Kindermann commission européenne de 2008 :

 

Les cormorans (Phalacrocorax) sont un genre de l'ordre des palmipèdes (Pelecaniformes). Il s'agit d'oiseaux marins de taille moyenne à grande, qui couvent en colonie et sont présents partout dans le monde. L'espèce de cormoran la plus répandue en Europe est le grand cormoran Phalacrocorax carbo, et les deux sous-espèces guère discernables l'une de l'autre que sont Phalacrocorax carbo carbo (grand cormoran atlantique) et Phalacrocorax carbo sinensis (grand cormoran continental). On peut les qualifier d'espèces indigènes en Europe, que l'on retrouve tant le long des côtes que dans les eaux intérieures. Les spécimens présents dans l'intérieur des terres préfèrent souvent les grandes étendues d'eau, mais ils survolent également les cours d'eau moins importants en moyenne montagne. Les cormorans sont des oiseaux migrateurs partiels qui, au terme de la saison de couvaison, entament des migrations plus ou moins longues – ce sont surtout les cormorans des zones froides et tempérées de l'hémisphère Nord qui, l'hiver venu, migrent des centaines de kilomètres plus au Sud.

Les cormorans se nourrissent exclusivement de poissons, à raison de 400-600 g par jour. Ce sont des "prédateurs opportunistes", qui ne privilégient pas certaines espèces de poissons, mais capturent les proies les plus faciles dans les eaux qu'ils survolent. Le plus souvent, il s'agit de spécimens de 10 à 25 cm de long, mais les cormorans peuvent venir à bout de proies pouvant atteindre 60 cm de long et un poids d'un kilo.

Pour chasser, les cormorans plongent en ligne droite de la surface vers le fond, suivent activement leur proie qu'ils capturent avec le bec, avant de la ramener à la surface. Vivant en colonie, les cormorans partent le plus souvent à la chasse au sein de grands groupes. Si chaque oiseau chasse habituellement pour son propre compte, il arrive que se constituent des groupes de 25 à plusieurs centaines de spécimens, qui commencent par encercler les poissons, tant et si bien qu'un pourcentage important du stock présent dans une étendue d'eau déterminée peut être dévoré assez rapidement. Doté d'une espérance de vie importante, ce grand oiseau ne procrée qu'à partir de l'âge de 3-5 ans. On estime que la population globale présente en Europe évolue aux alentours de 1,7-1,8 million d'oiseaux (au moins) en 2008.

 

Ce graphique représente les couples reproducteurs de cormorans en Allemagne de 1962 à 2000. On voit bien que la directive européenne de protection du cormoran de 1979 a provoqué une augmentation exponentielle du nombre d'oiseaux.

La directive a très bien fonctionné...

Dans les pays nordiques,  il y avait une tradition de consommer les œufs de cormorans dommage qu'on leur ait supprimé cette dégustation ... 

Depuis septembre 2022, la régulation du cormoran est suspendue...

 

Cette décision prise par le ministère de la transition écologique de M. Christophe Béchu va impacter grandement les poissons de nos rivières !

Sur l'Allier, les truites vont être prédatées avant d'avoir pu frayer et leur descendance ne sera pas assurée, les ombres communs vont quant à eux disparaître très rapidement de l'Allier et donc du paysage ardéchois, les tacons ou jeunes saumons seront aussi prélevés et la disparition du saumon programmée, à noter que les saumons ont d'autres problèmes que les cormorans en rivière et en mer, mais le cormoran est un problème de plus sur une population de saumons proche de l'extinction.

 

Le lien pour aller consulter l'arrêté de non régulation en eaux libres, seuls les pisciculteurs pourront réguler ( en Ardèche le quota est de zéro de 2022 à 2025 )

 

Bref, le ministère donne comme raison l'annulation de quelques arrêtés de régulation des cormorans ( 14)  par le tribunal car il n'y a pas d'études qui montrent la grande prédation du cormoran et la mise en danger des populations piscicoles, nous allons donc en mettre deux ci-dessous que le ministre pourra télécharger pour s'informer : 

 

Télécharger
Vous pouvez télécharger une étude sur la rivière Allier réalisée par les membres de
l'aappma de St Etienne de Lugdarès.
predation cormo final.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB
Télécharger
Etude danoise qui montre l'impact terrible des cormorans sur les salmonidés et particulièrement sur les ombres communs poissons qui ne se cachent pas comme les truites. Etude danoise et non française mais le cormoran a une aire de répartition européenne comme le montre le cormoran marqué à Helsinki Finlande que nous avions régulé sur l'Allier il y a quelques années.
2018 Cormorants Bruxelles 2018 NJ b(3).p
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

 

Vidéo qui aurait du être présentée à l'Ag de la Fédération de pêche de l'Ardèche :

Que se passe-t-il concrètement pour la régulation du cormoran en 2024 ?

 

La FNPF et le ministère sont arrivés au protocole suivant :

quatre départements ( Aude-Haute Loire-Vosges et Lot et Garonne ) ont entrepris des études sur la prédation du cormoran. Ces études vont durer 3 ans, (2023-2025) à l'issue des études, en fonction des résultats une reprise de la régulation sera éventuellement possible.

 

Deux points seront particulièrement étudiés :

 

- tirs, prélèvements, analyses des estomacs 

- pêche électriques pour suivre les populations piscicoles afin de démontrer (ou pas ) l'impact des cormorans

 

Premiers résultats dans l'Aude !

En une seule année de non régulation, la biomasse "ombre commun" a diminué de 80%...

Une vidéo qui montre les dégâts  causés par les cormorans sur la faune piscicole exceptionnelle de l'Allier avec les 3 salmonidés : ombre commun, saumon atlantique et truite fario sans oublier les 6 autres espèces qui étaient présentes... Bien triste de voir disparaître notre patrimoine local !

 

Attention, les dernières images peuvent choquer les personnes sensibles.

 

En Ardèche qu'a-t-on fait depuis cet arrêté de non régulation ?

 

Nous avons alerté nos élus nationaux députés et sénateurs ardéchois qui ont interpelé  le ministre !

 

 

 

 

En espérant que ces trois espèces : saumon, ombre commun et truite, soient encore longtemps présentes dans la rivière Allier et pas seulement sur ce panneau informatif !

 

 

Télécharger
Courrier du président de la Fédération de pêche de l'Ardèche M. Jean Pierre Durand aux élus nationaux ardéchois. (2 août 2022)
Courrier élus.pdf
Document Adobe Acrobat 390.0 KB

Question du sénateur M Mathieu Darnaud  et réponse du ministre : ici

Question du député M Hervé Saulignac : ICI

Question du député M. Fabrice Brun  et réponse du ministre :  ici

 

Si, vous avez bien suivi le protocole du ministère et de la FNPF, il faut donc étudier 2 facteurs : 

- les contenus stomacaux ( il y a un document ci-dessous)

- faire un suivi des populations piscicoles de nos rivières par des pêches électriques

Télécharger
Analyse du contenu stomacal de cormorans régulés sur l'Allier ardéchois
L'aappma de St Etienne de Lugdarès s'est beaucoup investie dans la régulation des cormorans. Ces oiseaux sont une menace pour la biodiversité piscicole de nos rivières. Les poissons de pleine eau ont été les premiers impactés : vandoises, chevesnes et ombres communs. C'est maintenant au tour des truites de servir de nourriture à ces oiseaux invasifs. Espérons que la régulation de ces oiseaux reprendra rapidement ! Vous pouvez télécharger nos constatations de gens de terrain en cliquant ci-dessous !
photo proies.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

 

Photo terrible d'un ombre commun adulte de 43 cm prédaté par un cormoran. Quand les reproducteurs sont prédatés, la reproduction devient plus que compliquée...

Bien triste de voir disparaître la biodiversité remarquable de la rivière Allier !

 

Quelques chiffres à propos des cormorans en Ardèche :

 

La Lpo a compté 1826 cormorans ardéchois en 2018, ce chiffre correspond à : 

 

- un cormoran mange en moyenne 500g de poissons par jour

- les cormorans sont présents de septembre à avril soit environ 200 jours

- chaque cormoran mange environ 100 kg de poissons pendant son séjour ardéchois

- soit au total 182 tonnes de poissons qui disparaissent chaque saison !

- 1820 x 0,5 x 200 = 182 000 kg

 

 

La photo ci-contre du lac de Naussac a été prise en  2013 donc il ne devrait pas y avoir plus de 19 cormorans...

 

 

 

 

 

Les comptages de cormorans sont-ils fiables, justes et précis ?

 

L' exemple de la Lozère toute proche est significatif !

Les comptages ont donné en:

2011: 22 cormorans (rapport L Marion)

2013: 19 ( rapport L Marion)

2015: 45 ( estimation L Marion - pas de comptage)

2018 : 118 (comptage par des pêcheurs autour de Langogne, extrapolé à toute la Lozère par M Marion )

2021: 212 (comptage Fédération de pêche de Lozère)

 

Ces chiffres peuvent interpeler !

Y a-t-il de plus en plus de cormorans en Lozère ?

Non, mais celui qui compte a toute son importance...

 

Comptages encore plus surprenants, quand on sait que le quota de régulation lozérien était au minimum de 70 oiseaux !

Comment réguler 70 cormorans quand on en compte 19 ?

 

Donc le chiffre national de 115 127 cormorans comptés en 2021 en France peut-être considéré comme un chiffre minimum, il y a certainement eu des dortoirs oubliés... 

(  C'est un peu comme le nombre de manifestants d'après la police dans une manifestation de rue.)

 

 

Les cormorans se sédentarisent !

Lac de Naussac (Lozère)  en 2024, cormoran qui transporte des branches...

 

Jusqu'à présent, les cormorans étaient considérés comme migrateurs. Certains oiseaux ne font plus de migration, on peut voir quelques cormorans toute l'année sur les grands barrages ou grands fleuves français.

En 2021, 11 111 couples nicheurs ont été recensés en France dans 52 départements dispersés en 220 colonies. Au rythme où cette nidification progresse (+16% de 2018 à 2021), on va avoir des couples nicheurs dans tous les grands milieux aquatiques continentaux français ! 

11 000 couples nicheurs  = 66 000 cormorans français...

 

 

Un problème auquel nous n'avions pas pensé... ( merci au journaliste C L)

 

Les fientes de cormorans pourraient faire fuir le touriste ardéchois, sans parler des nombreux parasites véhiculés dans ces fientes.

 

 

 

Nous avons bien sûr tenté l'effarouchement, c'est peut-être efficace sur un petit étang mais en rivière, ça ne fait que déplacer le problème juste un peu plus loin...

 

De plus, cela impacte indirectement d'autres animaux mais, pas de craintes, finalement,  au bout de 15 jours les cormorans s'habituent à ces dérangements.

 

 Suivi des populations de poissons de l'Allier, ici les ombres communs. 

 

Juste un petit graphique qui montre l'évolution de la population d'ombres sur le site de Pranlac/ Laveyrune... 

La courbe est inversement proportionnelle à la courbe du nombre de cormorans... 

 

Edifiant !

Alors que faire pour enrayer cette disparition de patrimoine piscicole de l'Allier ?

Il faut continuer à se battre bien sûr !

Une Aappma ne peut que respecter la loi, même si cette loi paraît complètement absurde.

 

Dans le sigle Aappma, le deuxième P signifie Protection des milieux aquatiques, on peut se demander si ce 2ème P est toujours d'actualité !

 

Espérons que la Fédération de pêche de l'Ardèche aura des arguments pour présenter une demande de reprise de la régulation du cormoran auprès de la DDT 07 dès cette année 2024.

Sinon, l'ombre commun de l'Allier ne sera bientôt plus qu'un vague souvenir..

 

La solution pour faire bouger les lignes est peut-être de faire collectivement

comme l'Aupra, Aappma de l'Ain ?